Autocad Niveau 1
Cours 13

LES SYMBOLES
Un des avantages d'autoCAD est sa capacité d'emmagasiner sur disque des dessins représentant des symboles, détails, des figures pour usage futur. En effet, bien des fois, on doit redessiner d'un dessin à l'autre des symboles identiques. En créant des fichiers avec ces symboles, on le dessine une fois seulement et on en fait un fichier qui peut, par la suite être inséré dans n'importe quel dessin. On appelle ces fichiers des BLOCS (BLOCKS)
Il y a 2 types de blocs, celui faisant partie intégrante d'un dessin (fait avec la commande BLOCK) et celui créé à l'externe du dessin (fait avec la commande WBLOCK)

Commande :       BLOCK

A quoi sert-elle? :  Permet de créer des symboles

Accès à la commande: icône :
menu : Draw, Block, Make
raccourcis clavier : B
Fonctionnement :

Appeler la commande BLOCK

Lorsque l'on appelle la commande Block, une boite de dialogue apparaît.

Cette boite se divise en 5 sections, soit Name, Base point, Objects, Preview Icon et Insert Units
Name: C'est ici que l'on donne le nom de notre symbole

Base point: défini le point d'insertion du symbole

Objects: défini les objets composant le bloc
Preview icon: Permet de créer un icône afin de visualiser le block lors de l'insertion
Insert Units: Permet d'identifier dans quel système le symbole a été créé.
Il y a 3 façons de créer un bloc. Toutefois, nous verrons seulement la façon la plus efficace de gérer les propriétés du blocs. Pour qu'un blocs s'ajuste aux propriétés d'une couche active, celui-ci doit être créé sur la couche "0", la couleur sélectionnée doit être "byblock" et le type de ligne doit également être ajusté "byblock". De cette façon, en insérant un symbole, les propriété de celui-ci seront les même que la couche active. Toutefois, il peut arriver que nous voulions changer ces propriétés. Ex: une autre couleur ou un autre type de ligne. Si le symbole a été créé byblock, alors il est possible de les modifier.  
Sélection de la couleur "Byblock"
Sélection du type de ligne "Byblock"
Barre des propriétés lors de la création d'un symbole
Voici un exemple de création de symbole:
Voici la boite de dialogue lors de la création de ce symbole:

Commande :       DDINSERT

A quoi sert-elle? :   Permet d'insérer un symbole dans un dessin

Accès à la commande : icône :
menu : Insert, Block..
raccourcis clavier : I
Fonctionnement :

Appeler la commande DDINSERT

Lorsque l'on appelle la commande DDINSERT, une boite de dialogue apparaît:

Cette boite se divise en 5 parties, soit: Name, Insertion point, Scale, Rotation et Explode
Name: cette section nous montre les symboles disponible dans le dessin. Si c'est un symbole externe, l'option Browse nous permet de récupérer un symbole dans un répertoire de l'ordinateur.
Insertion Point: Cette section nous permet de définir l'endroit où l'on veut insérer le symbole, soit en le spécifiant à l'écran ou avec des valeurs absolues.
Scale: Cette section nous permet de donner un facteur d'échelle lors de l'insertion du symboles. Un symbole grandeur réel (ex: une voiture) sera inséré à l'échelle réelle soit 1=1. Un symbole schématique (ex: une valve) sera inséré à l'échelle du dessin.
Rotation: Cette option nous permet de déterminé un angle de rotation. Encore une fois, on peut l'indiquer à l'écran ou lui donner l'angle désiré directement dans cette boite. 
Explode: Puis qu'un bloc représente un entité, il est possible de l'exploser lors de l'insertion en cochant la case explode. Toutefois, celui-ci ne sera plus un symbole et il reprendra ses propriétés par défaut soit: Couche "0", couleur et ligne "Byblock"
Voici la boite lorsqu'il y a des blocs dans le dessin
Voici la boite lorsque le bloc est externe

Commande :       WBLOCK

A quoi sert-elle? :   Permet de créer un fichier dwg avec un symbole

Accès à la commande : Clavier : Wblock
Raccourcis clavier : W
Fonctionnement :

Appeler la commande WBLOCK

Lorsqu'on appelle la commande WBLOCK, une boite de dialogue apparaît:

Cette boite se divise en 2 sections soit: la source du symbole et sa destination
Source 
Cette section comprend 3 options:
Object: Un peu comme la commande Block, l'option objet permet de créer directement un symbole externe en sélectionnant directement les objets à l'écran et son point d'insertion.
Block: L'option Block permet de créer un symbole externe avec un bloc du dessin.
Entirie drawing: Cette option permet de créer un bloc avec le dessin au complet 
Destination
File name: Permet de donner un nom au fichier dwg
Location: indique le répertoire ou sera créé le fichier
Insert units: indique les unités du dessin

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