Autocad Niveau 1
Cours 15

L'IMPRESSION

Commande :       PLOT

A quoi sert-elle? :  Permet de modifier les propriétés d'un objet

Accès à la commande: icône :
menu : File, Plot
Clavier : Plot
Fonctionnement :

Appeler la commande PLOT

Lorsque l'on appelle la commande PLOT, une boite de dialogue apparaît et elle se divise en 2 parties, Le plot device et le plot settings.

Le plot settings permet d’ajuster les paramètres d’impression tel l’échelle du dessin, le format de papier, la zone d’impression ainsi que l’orientation sur la feuille.
Paper size: Selon l'imprimante choisi, nous retrouvons dans cette section les formats de papier compatible. Une imprimante domestique nous donnera les format standards. Si on a un traceur, tous les formats métriques et ANSI sont disponibles.
Drawing orientation: Permet d'imprimer en format portrait ou paysage
Plot area: Détermine la surface à imprimer. Nous pouvons imprimer notre dessin en fonction de ses limites, en fonction de tous ce qui est dessiné mais si c'est hors limite, en fonction de ce que l'on voit à l'écran ou par une fenêtre où l'on détermine ce que l'on veut imprimer.
Plot scale: C'est ici que l'on ramène notre dessin à l'échelle désirée. On a vu précédemment que dans autocad on ajustait les éléments (texte, cote et cadre en fonction de la grandeur réelle du dessin. Si on a grossi notre cadre 2 fois, c'est ici qu'on donne un facteur d'échelle pour ramener notre dessin sur une feuille normale. Si par exemple on avait grossi notre lettrage 2 fois, on donnera comme facteur d'échelle 1=2. Le dessin va être réduit alors de moitié lors de l'impression.
Plot offset et plot options seront traités dans le cours intermédiaire.
Le plot device permet de spécifier l’imprimante, le fichier de plume (ctb ou stb selon la version) ainsi que le nombre de copie
What to plot et plot to file seront traité dans le cours intermédiaire.

Une fois tout les éléments ajustés, on peut faire une pré-visualisation, partielle ou totale du dessin à imprimer ce qui donne:

Lorsque le résultat à l’écran est celui désiré, on sélectionne la case OK et le dessin sera imprimé. Vous pouvez maintenant imprimer tous vos dessins réalisés dans ce tutorial.

Retour