Autocad Niveau 2
Cours 2

Commande :       MLINE

A quoi sert-elle? :  Permet de dessiner des lignes multiples

Accès à la commande: icône :
menu : Draw, multiline
raccourcis clavier : ML
Fonctionnement :

Appeler la commande MLINE

Lorsque l'on appelle la commande Mline, à la ligne de commande apparaît les même spécifications que la commande line, soit son point de départ (Spécify start point) et par la suite le second point. (Specify next point)

Command:
MLINE
Current settings: Justification = Bottom, Scale = 1.00, Style = STANDARD
Specify start point or [Justification/Scale/STyle]:
Specify next point:
Specify next point or [Undo]:

Comme vous pouvez le constater, lorsqu'on appelle la commande mline, les paramètres actifs sont indiqués. Nous avons; La justification, le facteur d'échelle ainsi que le style de la multiligne. Il y a trois style de justifications. On peut positionner la multiligne dans le haut (top), au milieur (zero) ou dans le bas (bottom). Le facteur d'échelle est positionné par défaut à 1 et le style est celui qui vient avec Autocad, soit le style standard. (celui-ci se compose de 2 lignes décalées de 0.5 de chaque coté) . Voici les exemples de justifications et d'échelles:

Justification
Scale

Commande :       MLSTYLE

A quoi sert-elle? :   Permet de créer des nouveaux styles de multilignes 

Accès à la commande : icône :
menu : Format, Multiline Style
raccourcis clavier : Aucun
Fonctionnement :

Appeler la commande MLSTYLE 

Lorsque l'on appelle la commande MLSTYLE, une boite de dialogue apparaît.

Cette boite nous montre les styles de multilignes. C'est ici également que l'on crée les nouveaux styles. Toutefois, avant de sauvegarder un style, on doit le créer. Pour se faire, On sélectionne la case Element Properties...
Cette nouvelle boite nous permet d'ajouter ou de modifier les éléments qui composent notre multiligne. Lorsqu'on ajoute une nouvelle ligne celle-ci est positionnée au centre, soit à zéro. Pour faire un décalage, on indique la valeur voulu dans la case offset. Ce décalage se fait toujours en rapport au centre. Une fois notre multiligne composée, on sélectionne la case ok pour revenir au tableau principal afin de sélectionner les propriétés de la multilignes. Multiline Properties...
Cette boite de dialogue détermine la façon dont se termineront les multilignes. Par défaut, les 2 extrémités sont ouvertes.
On peut fermer la multiligne avec des lignes en cochant les case Start et end de l'option Line:
Il en va de même pour outer et inner arc:
Avec l'option angle, on indique l'angle de départ et d'arrivée
On peut également utiliser une combinaison d'option:
 Une fois la multiligne créée, nous pouvons la sauvegarder dans la fenêtre principale.On lui donne un nom ainsi qu'une description et on fait une sauvegarde. Celle-ci sera suavegardé dans le fichier acad.mln
Par la suite nous la téléchargeons. Notre multiligne est maintenant prêt à être utilisé. 
NOTE:
Lorsqu'une multiligne est dessinée dans notre dessin, on ne peut pas modifier le patron de celle-ci. Soit que l'on en crée une nouvelle ou que l'on efface celle dessinée. Dans ce cas, le patron de la multiligne devient éditable.
De plus, on ne peut pas couper une multiligne. L'idéal est de dessiner les multilignes dont on a besoin et par la suite les exploser. Dans ce cas, ça devient des lignes, ce qui est beaucoup plus facile à éditer.

Commande :       MLEDIT

A quoi sert-elle? :   Permet de d'éditer des multilignes

Accès à la commande : icône :
menu : Modify, multiline...
raccourcis clavier : aucun
Fonctionnement :
En sélectionnant la commande MLEDIT, une boite de dialogue apparaît:
Cette boite nous donne les les 12 types de modifications que l'on peut appliquer. la 1ere colonne nous donne les différents type de croisement. la seconde nous donne des intersection en T, ;la 3e nous donne l'édition de coin et de sommet et la 4edes coupage et des recollage de multilignes. 
Nous choisissons l'opération à effectuer. sur la multiligne dessiné ici nous allons effectuer un intersection de type fermé. Nous sélectionnons le type de modification et on sélectionne ok. Par la suite on sélection la 1ere multiligne (celle horizontale) et on sélectionne la 2e, (celle verticale)
Ce qui donne:

Retour