Autocad Niveau 2
Cours 3

Nous avons vu dans le cours 13 du niveau 1 comment créer un symbole. Dans ce cours et le suivant nous verrons comment gérer les librairies de symboles et comment les éditer.
Une Librairie
Pourquoi créer une librairies de symboles.

Dans un bureau d'architecture ou d'ingénieur, les plans conçus suivent des standards établis par ces entreprises. Donc, si 2 dessinateurs travaillent sur un même projet comprenant plusieurs plans de plomberie, sur les dessins, on devrait retrouver les mêmes symboles de valves, etc... Il est donc important de créer une librairies accessibles à tous pour standardiser les dessins. Sil les deux dessinateurs faisait chacun leurs propres symboles, il n'est pas dit qu'il seraient identiques sur tous les dessins.C'est pourquoi on crée des librairies de symboles. Toute personne travaillant sur les dessins utilisera alors la même source de donnée et le résultat sur les plans sera identique, peut importe le dessinateur.

 
Le Fichier type:
cette façon consiste à créer un dessin (ex: SYMBOLE-PLOMBERIE.dwg) et d'y dessiner tous les symboles se rattachant à cette discipline. Par la suite, on a juste à insérer avec la commande INSERT cette librairie dans notre dessin actif. Toutefois, il ne faut pas se contenter de dessiner les symboles, il faut créer des blocs avec chaque symbole.
Voici à quoi ressemblerait ce fichier ainsi que le nom de tous les symboles dessinés.
Par la suite, dans notre nouveau dessin on insère le fichier SYMBOLE-PLOMBERIE.dwg dans notre dessin.
Une fois le dessin inséré, on l'efface. Lorsqu'on sélectionne à nouveau la commande insert, tous les symboles contenu dans le dessin SYMBOLE-PLOMBERIE font partie intégrante de notre nouveau dessin. 
TRUC:

 Si vous voulez sauver du temps, lorsque viens le temps de sélectionner un point d'insertion, tapez sur la touche Escape. Vous sortirez de la commande mais le dessin contenant les symboles fera partie intégrante de votre dessin. Vous sauvez deux opérations. 

Les répertoires
Cette façon consiste à créer des répertoires selon la discipline et d'y inclure les symboles un à un. Ces blocs externes sont enregistrés sur disque en utilisant la commande WBLOCK. (voir débutant cours 13). voici un exemple:
Il est important de suivre une certaine directive toutefois afin que tous les postes de travail soit organisé de la même façon s'il n'y a pas de réseau. Si les postes sont raccordés sur un réseau domestique, dédiez un serveur pour les standards de dessins en y incluant un répertoire pour les symboles. 
Désignez une responsable pour la mise à jour des dessins
Créez également une copie de sécurité au cas ou les données du disque dur soient effacées.

Commande :       RENAME

A quoi sert-elle? :  Permet de renommer un bloc existant

Accès à la commande: icône : Aucune
menu : Format, Renames...
raccourcis clavier : Ren
Fonctionnement :

Appeler la commande RENAME

Lorsque l'on appelle la commande rename, une boite de dialogue apparaît:

La section de gauche nous donne tous les objets dans autoCAD que l'on peut renommer. Dans ce cas ci, les blocs, La colonne de droite nous donne tous les blocs actifs dans le dessin. Pour renommer un bloc, on sélectionne celui-ci. Par défaut, il va apparaître dans la case old name:
On indique dans la boite de texte, rename to: le nouveau noms qu'on veut lui donner et on sélection le bouton Réname to. Le symbole a maintenant un nouveau nom. pour terminer on clique sur OK.
Comme vous pouvez le constater, on peut également renommer des styles de cotation, des layers, des linetypes, des styles d'écriture, des UCS, des viewports ainsi que des métavues. L'opération va fonctionner uniquement si le nouveau nom n'existe pas déjà.

Commande :       REFEDIT

A quoi sert-elle? :   Permet de modifier un bloc existant 

Accès à la commande : icône :  
menu : Modify, In-place x-ref and block Edit, Edit reference
raccourcis clavier : Aucun
Fonctionnement :

Appeler la commande REFEDIT 

Lorsque l'on appelle la commande REFEDIT, on doit sélectionner un bloc actif dans le dessin. Apparaît alors une barre d'outil ainsi qu'une boite de dialogue définissant le bloc sélectionné.

 

barre d'outil
Boite de dialogue
L'orsqu'on sélectionne le bloc et qu'on clique sur ok, on sort momentanément de notre dessin pour se retrouver dans le dessin du bloc. On peut alors ajouter ou enlever des éléments du bloc. Une fois terminer on sélectionne dans la barre d'outil les options désirées. Il y en a quatre:
Pour ajouter: REFSET option Add
Pour enlever: REFSET option Remove
Pour quitter sans modifier: REFCLOSE option Discard
Pour quitter et sauvegarder les modifications: REFCLOSE option Save
Une fois les modifications effectuées et la fenêtre de refedit fermer. On reviens dans notre dessin et toutes les copies du blocs insérées dans le dessin sont  actualisées.

Commande :       EXPLODE

A quoi sert-elle? :   Permet d'exploser un bloc afin de le redéfinir

Accès à la commande : icône :
menu : Modify, Explode
raccourcis clavier : X
Fonctionnement :
En  appelant la commande on sélectionne le bloc à modifier, on fait les modifications et on refait un bloc avec le même nom. Le bloc sera alors actualiser.
(voir débutant cours 13)

Retour