Autocad Niveau 2
Cours 5

Les cotations II
Dans le cours 12 niveau 1, nous avons vu les cotations de base, nous verrons maintenant d'autres commandes de cotations.
 
Voici la barre d'outil des commande de cotation

Commande :       DIMBASELINE

A quoi sert-elle? :   Permet de créer une cote linéaire en fonction d'une existante

Accès à la commande : icône :
menu : Dimension, Baseline
Raccourcis clavier : Dba
Fonctionnement :

Appeler la commande DIMBASELINE

La commande Dimbaseline permet de faire des cotes horizontales et verticales superposées aux cotes existantes. On doit au préalable avoir dessiné une cote linéaire. Par la suite on sélectionne Dimbaseline pour faire une seconde cote en fonction de la première.

La variable qui détermine l'espacement entre les lignes de cote est "DIMDLI". Par défaut, elle est ajustée à 0.375" dans le système impérial et 3.75 mm dans le système métrique. Pour la modifier il suffit de taper au clavier DIMDLI ou d'aller dans le tableau des styles de cotation et modifier la valeur deBaseline spacing sous l'onglet Lines and arrows.
Si on veut dessiner une cote de base en fonction d'une cote linéaire déjà existante. Il suffit de faire S pour SELECT ou ENTER  et on sélectionne la ligne d'extension de la cote linéaire.

Commande :       DIMCONTINUE

A quoi sert-elle? :   Permet de créer une cote continue à une cote existante

Accès à la commande : icône :
menu : Dimension, Continue
Raccourcis clavier : Dco
Fonctionnement :

Appeler la commande DIMCONTINUE

Tout comme la commande Dimbaseline, Dimcontinue  permet de faire des cotes  alignées à une cote existante.. Il suffit de sélectionner la commande dimcontinue et automatiquement une cote suit la dernière cote dessinée. Pour sélectionner une autre cotre, il suffit de taper S pour SELECT ou ENTER pour sélectionner la ligne d,extension d'une autre cote.


Commande :       DIMORDINATE

A quoi sert-elle? :   Permet de créer une cote en fonction des coordonnées en X et Y

Accès à la commande : icône :
menu : Dimension, Ordinate
Raccourcis clavier : Dor
Fonctionnement :

Appeler la commande DIMORDINATE

La commande Dimordinate  permet de dessiner des cotes en fonction des origines 0,0. Il suffit de sélectionner l'intersection pour l'insertion de la cote et de pointé soit dans l'axe des X ou dans l'axe des Y pour dessiner la cote.

Comme vous pouvez le remarquer, la cote est positionnée en fonction du point 0,0.  Dans notre exemple, la valeur des cotes  se trouve erronée. On peut dans AutoCAD modifier le point 0,0. Pour se faire il faut utiliser la commande UCS, et sélectionner l'option New. On spécifie alors le nouvel emplacement du point 0,0. (nous verrons cette commande plus en détail plus tard)
Point 0,0 relocalisé avec la commande UCS.

Commande :       QDIM

A quoi sert-elle? :   Permet de créer un groupe de cotes.

Accès à la commande : icône :
menu : Dimension, QDIM
Raccourcis clavier : aucun
Fonctionnement :

Appeler la commande QDIM

La commande QDIM permet de faire un groupe de cotes en sélectionnant une série de lignes. Plusieurs options s'offrent à nous. Voici un exemple des options les plus utilisés. En appelant la commande, on sélectionne l'élément géométrique à coter et on sélectionne le type de cote désiré.


Ajustement des cotes

Plusieurs variables permettent d'ajuster l'apparence des cotes. Le dimstyle nous permet de visualiser et d'ajuster les cotes mais avant de les ajuster nous devons connaître la composition d'une cote.

Le tableau lines and arrows permet de modifier les lignes de dimension, d'attache et les flèches.
Dimension Lines
Color permet de modifier la couleur des lignes de dimension. Par défaut la valeur est  "byblock". pour la modifier il suffit de changer la couleur. Cette case fait appel à la variable  DIMCLRD. On peut inscrire directement les variable à la ligne de commande.
Lineweight permet d'assigner un épaisseur de trait à la ligne de dimension, la variable est DIMLWD
Extend beyond ticks fonctionne uniquement si on utilise les barres obliques qui remplace les flèches (utilisé en architecture). Cette variable permet de faire dépasser la ligne de dimension au-delà des lignes d'attache. la variable est DIMDLE
Baseline spacing permet de modifier la distance entre 2 lignes de cote. La variable est DIMDLI
Suppres dim Line 1 et dim Line 2 permettent de supprimer les lignes de dimension, Les variables sont DIMSD1 et DIMSD2

Extension Lines
Color permet de modifier la couleur des lignes d'attache. Par défaut la valeur est  "byblock". pour la modifier il suffit de changer la couleur. Cette case fait appel à la variable  DIMCLRE. On peut inscrire directement les variable à la ligne de commande.
Lineweight permet d'assigner un épaisseur de trait à la ligne de dimension, la variable est DIMLWE
Extend beyond dim lines correspond à l'espace entre la ligne d'attache et la ligne de cote. La variable est DIMEXE
Offset from origin  correspond à la valeur entre la ligne d,attache et l'objet coté. La variable est DIMEXO
Suppres ext Line 1 et ext Line 2 permettent de supprimer les lignes d'attache, Les variables sont DIMSE1 et DIMSE2

Arrowsheads
Les sections 1 st, 2nd et leader permettent de modifier le type de flèche à utiliser. Lorsqu'on modifie la valeur 1 st, automatiquement la valeur 2nd est modifié. toutefois on peut avoir 2 types de flèche différente sur la même ligne de dimension. La variable associé au flèche est DIMTSZ. la valeur par défaut est 0.000. Lorsqu'on change cette valeur, automatiquement les flèches sont remplacées par des lignes obliques. Les variables DIMBLK1 et DIMBLK permettent d'insérer d'autres types de flèche
 
Arrow Size permet de modifier la dimension de la flèche. La variable à utiliser est DIMASZ
Center Marks for Circles
Cette section permet de dessiner des marques de centre sur des cercles ou des arcs. La variable correspondant aux trois options est DIMCEN.
Mark est égal a une valeur positive de dimcen,  Line est égal à une valeur négative de dimcen et none est égal à zéro
 

Le tableau text permet de modifier les variables associées au texte
Text appearance
Text style permet de sélectionner le style d'écriture. par défaut c'est le style standard de sélectionné. La variable associée est DIMTXSTY
Text Color permet de modifier la couleur du texte. Par défaut la valeur est  "byblock". pour la modifier il suffit de changer la couleur. Cette case fait appel à la variable  DIMCLRT. On peut inscrire directement les variable à la ligne de commande.
Text height règle la hauteur du texte. Cette case correspond à la variable DIMTXT
Fraction  height scale règle la hauteur des fractions. Cette case correspond à la variable DIMTFAC. Par défaut la valeur est 1 soit la même hauteur que le texte normal
Draw frame around text permet de dessiner un encadré tout le tour de la valeur de la cote. Cette case correspond à la variable DIMGAP. Une valeur négative dessine une boite tout le tour du texte

Retour