Autocad Niveau 2
Cours 9

  Le Paper-Space I
L'espace papier vs L'espace objet
 

Dans l’univers Autocad, il existe deux espaces de travail ; l’espace-objet (Model Space) et l’espace-papier (Paper Space). Ils ont chacun une signification particulière.

 

·        L’espace-objet (Model Space) est considéré comme l’espace de travail où l’on dessine l’ensemble des objets qui constituent notre dessin. Lorsque l’on débute un nouveau dessin dans Autocad, on se situe automatiquement dans l’espace-objet.

 

·        L’espace-papier (Paper Space) est l’espace où l’on situe les différentes composantes de notre feuille papier lorsque celle-ci devra être imprimé, comme : le cadre, la cartouche, la nomenclature, les annotations, etc. De plus, l’espace-papier nous permet de placer sur une même feuille de papier plusieurs vues tracés selon des échelles différentes.

 
On construit donc les objets en pleine grandeur (échelle 1 :1) dans l’espace-objet (aussi appelé l’espace-model, Model Space) où nous avons travaillé jusqu’ici et dans l’espace-papier (Paper Space) on ajoute les vues nécessaires de l’objet à l’échelle désirée, ainsi que les différentes composantes de notre feuille papier (cadre, cartouche, etc.)
 
.Autocad nous permet de savoir si l’on travaille dans l’un où l’autre des deux espaces de plusieurs façons. Une de celle-ci est grâce aux icônes du système de coordonnées (UCS User Coordinate System) qui sont différents selon l’espace de travail
 

Autocad 2000 et antérieur

Autocad 2000i et 2002


 

Une autre est grâce aux onglets situés au bas de l’écran juste au-dessus de la ligne de commande. Model étant pour l’espace-objet et Layout pour l’espace-papier
En cliquant directement sur les onglets, on passe d’un espace de travail à l’autre. Comme vous pouvez le constater, il peut y avoir plusieurs Layouts (espaces-papier) pour le même dessin (depuis la version 2000 seulement, dans les version antérieurs, il y a seulement un layout de disponible).
 

Lorsque que l’on rentre dans l’espace-papier pour la première fois,  une fenêtre de dialogue apparaît : Page Setup – Layout1 ou 2 selon le cas

 

Cette fenêtre est pratiquement la même que celle utilisé pour l’impression (Plot) que nous avons vu brièvement au cours #15 débutant. Les principales différences sont associées au fait que cette fenêtre n’est seulement utilisé pour faire un ‘setup’ d’impression de notre nouveau layout. Une fois celui-ci configuré selon les paramètres voulus, cette configuration sera associée au layout en cour. Lorsque l’on active la commande d’impression (Plot) à l’intérieur de ce layout, ce seront les paramètres configurés pour celui-ci qui seront utilisés (à moins que l’on ne les changes dans la fenêtre de la commande Plot).

 

Nous reviendrons sur les ‘setup’ d’impression plus tard. Maintenant, on fait OK pour accéder  à notre espace-papier (Paper Space).

On voit alors ceci 
Donc un dessin monté dans l'espace papier aura cette apparence

Commande
MVIEW
A quoi sert-elle?  Permet d'éditer des cotes existantes
Accès à la commande
 
 
Fonctionnement :

Appeler la commande MVIEW

Cette commande nous permet de créer des fenêtres (des méta-vues) entre l’espace-objet (ou se situe notre dessin) et l’espace-papier (ou l’on retrouve notre cadre et cartouche). Ces méta-vues font le lien entre les deux espaces de travail. Il n’y a pas de limite sur le nombres de méta-vues que l’on peut créer, mais seulement 64 peuvent être visibles en même temps (les autres doivent être à OFF)

 
A l’appel de la commande, plusieurs options s’offre à nous:

ON/OFF/Fit/Hideplot/Lock/Object/Polygonal/Restore/2/3/4

Par défaut c'est l'option FIT qui est sélectionnée. Par contre, en sélectionnant 2 points opposés (un peut comme la commande rectangle) une métavue sera dessinée.
 
Voici les options:
ON et OFF
Permettent de rendre visible (ON) ou non visible (OFF) les objets qui sont à l’intérieur de la méta-vue
 
Il suffit d'inscrire on (ou off) à la ligne de commande et de sélectionner par la suite les métavues à être visibles ou invisibles.
FIT
Permet de créer une méta-vue qui sera de la même dimension que la partie imprimable de la feuille (la fenêtre pointillée)

HIDEPLOT
Utilisé en dessin 3D pour cacher les parties non visibles des objets. (cette option sera vu dans le tutorial 3D)
LOCK
Permet de verrouiller ou de déverrouiller (ON/OFF) la méta-vue sélectionnée (voir la commande Zoom  XP)
OBJECT Icone:
Permet de convertir une polyligne fermée (rectangle, polygone) ou un cercle en méta-vue
POLYGONAL Icone:
Permet de créer une méta-vue de forme irrégulière
RESTORE
Permet de créer des méta-vues en fonction des configurations utilisées avec la commande VPORTS (que nous verrons dans le cour avancé) en espace model
2/3/4
Permet de créer et subdiviser la nouvelle méta-vue que l’on veut créer en 2, 3 ou 4 méta-vues. Pour l’option 2 on as le choix entre une division horizontale ou verticale et pour l’option 3 on a : horizontal, vertical, above (au-dessus), below (au-dessous), left (gauche) et right (droite)

Commande
MSPACE
A quoi sert-elle?  Permet de passer dans l'espace objet en mode papier
Accès à la commande
 
 
Fonctionnement :

Appeler la commande MSPACE

Cette commande nous permet de travailler à l'intérieur de la métavue. Grâce à cette commande nous sommes en mesure d'ajuster l'échelle de celle-ci via la commande zoom. Lors qu'on travaille à l'intérieur de la métavue, L'UCS de l'espace objet est visible.

Lorsqu'on est à l'intérieur de la métavue, Le dernier bouton de la barre d'outil indique MODEL
Ce bouton est directement associé à la commande Mspace et Pspace

Commande
PSPACE
A quoi sert-elle?  Permet de sortir de l'espace objet en mode papier
Accès à la commande
 
 
Fonctionnement :

Appeler la commande PSPACE

Cette commande nous permet de sortir de la métavue. L'UCS de l'espace objet disparaît et le bouton de la barre d'outil indique à nouveau PAPER


 
Commande
ZOOM... XP
A quoi sert-elle? Permet de modifier l’échelle entre l’espace-objet et l’espace-papier dans la méta-vue sélectionnée. (il ne faut pas que la méta-vue soit barré ‘lock’)
Accès à la commande
 
 
Fonctionnement :

Appeler la commande ZOOM.. XP

C’est grâce à la commande ZOOM XP que l’on peut donner l’échelle voulue à notre dessin qui se trouve dans l’espace-objet (qui est toujours dessiné à l’échelle 1 :1) et le rapporter dans notre espace-papier à la bonne échelle.  Ainsi, notre configuration d’impression pour l’espace-papier aura un échelle 1 :1.  Donc, on dessine toujours notre dessin en vrai grandeur dans l’espace-objet et l’on imprime toujours notre dessin à l’échelle 1 :1 dans l’espace-papier, car l’échelle se fait à l’intérieur de la méta-vue grâce à la commande ZOOM XP.


Retour