Autocad Niveau 2
Cours 10

Le Paper-Space II
L'espace papier vs L'espace objet
Au dernier cours, nous avons vu que dans l’univers Autocad il existe deux espaces de travail ; l’espace-objet (Model Space) et l’espace-papier (Paper Space). Nous avons appris comment créer des méta-vues (mview) et comment utiliser les différentes option de cette commande. Voyons maintenant les commandes de ‘setup’ des méta-vues.

Commande
MVSETUP
A quoi sert-elle?  Permet de modifier la mise en page des méta-vues (ou fenètres de visualisation).
Accès à la commande
 
 
Fonctionnement :

Appeler la commande MVSETUP

À l’appel de cette commande, plusieurs options s’offre à nous 

[Align/Create/Scale viewports/Options/Title block/Undo]

 

Voyons ces différentes options :

Align :
Permet d’aligner les fenêtres de visualisations. Cette option permet les choix suivants 
   
Angled : Permet de déplacer le contenue de la fenêtre de visualisation selon un angle et une distance déterminées.
   
Horizontal : Permet d’aligner horizontalement les fenêtres de visualisation.
   
Vertical : Permet d’aligner verticalement les fenêtres de visualisation.
   
Rotate view : Permet de tourner l’image à l’intérieur de la fenêtre de visualisation.
   
Undo : Permet d’annuler la dernière commande dans MVSETUP.
 

Ex : Un alignement horizontal (MVSETUP à Align à Horizontal)

 
 
Ex : Un alignement ‘rotate view’ à 15º (MVSETUP à Align à Rotate view)
 
 

Il faut noter que seulement l’orientation à l’intérieur de la méta-vue est changé, le dessin original qui se trouve dans l’environnement model ne change pas d’orientation.

 
Create :
Permet de créer des fenêtres de visualisations. Cette option permet les choix suivants :
   
Delete objets : Permet d’effacer un objets (même que delete).
   
Create viewports : Permet de créer des fenêtres de visualisation (semblable à MVIEW) avec quelques options :
  0 : None : aucune méta-vue de créer (un peu inutile).
  1 : Single : une méta-vue de créer (même que MVIEW).
  2 : Std. Engineering :Crée quatre vues en 3D (les trois projections orthogonales et une isométrique).
  3 : Array of Viewports : Crée un ‘array ‘ de méta-vues.
   
Undo : Permet d’annuler la dernière commande effectuée.
   
Scale viewports :
Permet de mettre à l’échelle les fenêtres de visualisations en fonction de l’espace papier (comme la commande ZOOM XP).
 
Ex :     Pour avoir une échelle de 1/4" = 1" (1 :4), on doit régler les paramètres paper space units à 1 et model space units à 4. Le même résultat peut être obtenue avec la commande ZOOM et la valeur 1/4XP.
Les autres options disponibles pour la commande MVSETUP (Options et Title block) peuvent être effectuer en utilisant des commandes directes plus faciles et rapides à utiliser pour obtenir le même résultat.
 
Ces options permettent de changer les layers (calques), les limites et les unités. De plus on peut insérer des références externes pour le cartouche
 

Les layers (Calques)
On peut dans les différentes métavues rendre visibles ou invisibles différents layers sans affecter l'état de ceux-ci dans les autres métavues.
Voici un exemple:
 
Dans ce dessin, le layer TEXTE est invisible dans la métavue no 2. Pour se faire il suffit d'être à l'intérieur de la métavue (commande mspace) et d'aller sélectionner le layer à rendre invisible dans le tableau des layers. Deux icônes sont applicables`au layer en fonction des métavues.
 
Active VP Freeze
Cette colonne permet de rendre invisible des layer dans la métavue active. Il suffit de cliquer sur l'icône pour fermer ou ouvrir le layer.
New VP Freeze
Cette colonne détermine les layer à être fermer lors de la création d'une future métavue. Il suffit de cliquer sur les layers qu'on ne voudra pas visualiser dans la prochaine métavue.
 

Variable
LTSCALE
A quoi sert-elle?  Permet de définir le facteur d'échelle général des types de ligne
Accès à la variable
 
Fonctionnement :

Appeler la variable LTSCALE

Lorsqu'on travaille en mode papier, cette valeur est toujours égale à la moitié du facteur d'échelle du mode papier. Puisque le mode papier est égale à 1=1, le facteur d'échelle devra donc être à 0.5. Lorsque des métavues sont dessinées et que celle-ci on deux échelles différentes (Zoom XP), le facteur d'échelle s'ajustera automatiquement dans chaque vue afin que la longueur des traits soit identique d'une vue à l'autre.

Lorsque vous travaillez à des échelles assez grandes, ajuster le ltscale à 0.5 seulement lors de la mise en page. Dans l'espace objet les lignes pointillées sembleraient être des traits continues. Ajustez alors le ltscale à une valeur plus grande, soit la moitiée. du facteur d'échelle de votre dessin (ex, 24 pour un dessin qui sera représenté à l'échelle 1/4"=1'"-0")
 

Variable
PSLTSCALE
A quoi sert-elle?  Permet de laisser le ltscale identique dans l'espace objet et l'espace papier
Accès à la variable
 
Fonctionnement :

Appeler la variable PSLTSCALE

Cette variable nous permet de visualiser le facteur d'échelle des traits de façon identique autant dans l'espace objet que dans l'espace papier. Il suffit de donner la valeur 0 à la variable. Cette variable est très utile lorsqu'une seule métavue est présente dans la mise en page. Si deux métavues à des échelle différentes sont dessinées, les traits ne seront pas identiques. La métavue ayant la plus grande échelle aura des traits plus grands.

 

Variable
DIMSCALE
A quoi sert-elle?  Permet d'ajuster les cotes en fonction de l'échelle dans l'espace papier
Accès à la variable
 
Fonctionnement :

Appeler la variable DIMSCALE

Cette variable nous permet d'ajuster les cotes a l'échelle des métavues lorsque celle-ci est ajustée à 0. Il suffit d'entrer à l'intérieur de celle-ci et de faire un update sur les cotes pour que ceux-ci s'adapte à l'échelle de la vue. On la retrouve sous l'onglet FIT dans le tableau des styles de cotation.


Retour