[A]  
les Meta tags
[B] Le Bios     (pour Basic Input Output System)
[C] Role de la base de registre
[D] Glossaire
[E]  Les secteurs du CD-ROM
[F]  Taux de transfert théorique des Périphériques
[G]  ASTUCES XP

Pour des infos complémentaires voici quelques adresses
Dico http://dicofr.com/
Bios http://le-village.ifrance.com/pcupgrade/Bios.htm

[A] Pour creer votre Méta tags cliquez ici  

<HTML><HEAD><title>Mon beau titre</title>
<META http-equiv="Content-Type" content="text/html, charset=iso-8859-1">
<META http-equiv="Pragma" content="cache">
<META name=identifier-url"content="moi.fr">
<META http-equiv="content-Language" content="fr">
<META name="Language" content="fr">
<META name="robots" content="index,follow,all">
<META name="expires" content="never">
<META name="rating" content="general">
<META name="author" content="Ma">
<META name="subject" content="mon sujet titre">
<META name="description" content="ma description du site.">
<META name=keywords Content="mes mots clefs">
<META name="reply-to" content="moi@eux.fr">
<META name="owner" content=" moi@eux.fr r">
<META name="copyright" content="Ma">
<META name="revisit-after" content="25 days">
</head>

un autre site "Méta tag"

[B]
Le Bios         (pour Basic Input Output System)

Le Bios  est très délicat à optimiser: un seul changement peut faire planter votre PC. C'est pourquoi je vous conseille vivement de changer qu'une option à la fois puis redémarrer le PC pour voir si tout fonctionne correctement. Pour entrer dans le bios, il faut (dans la plupart des cas) appuyer sur la touche 'Suppr' au démarrage. 

En changeant les Settings comme suit, les performances peuvent être grandement accrue. Mais cela dépend beaucoup de votre ordinateur.

Settings

Recommandation

Ma Wait State

Plus c'est petit, plus c'est rapide. Mettre sur FAST ou le chiffre le plus petit.

EDO RAS# To CAS# Delay

Plus le chiffre est petit, plus la mémoire est accédée rapidement.

EDO RAS# Precharge Time

Plus le chiffre est petit, plus la mémoire est accédée rapidement.

EDO DRAM Read Burst

Plus le chiffre est petit, plus c'est rapide. Ex : x222.

EDO DRAM Write Burst

Plus le chiffre est petit, plus c'est rapide. Ex : x222.

CPU-To-PCI IDE Posting

Mettre sur ENABLE ou le chiffre le plus petit. Ex : 2t est plus rapide que 3t.

System BIOS Cacheable

Mettre sur ENABLE.

Video BIOS Cacheable

Mettre sur ENABLE.

Video Ram Cacheable

Mettre sur ENABLE seulement pour les cartes qraphiques les plus lentes.

8 Bit I/O Recovery Time

Mettre sur N/A (pas de délai) ou (s'il n'y a pas ça) sur le chiffre le plus petit.

16 Bit I/O Recovery Time

Mettre sur N/A (pas de délai) ou (s'il n'y a pas ça) sur le chiffre le plus petit.

Passive Release

Mettre sur ENABLE.

Delayed Transaction

Mettre sur ENABLE si vos cartes sur PCI (non compatible PCI 2.1) n'ont aucuns problème.

SDRAM RAS-to-CAS Delay

Mettre sur ENABLE.

SDRAM RAS Precharge Time

Plus le chiffre est petit, plus c'est rapide.

SDRAM CAS latency Time

Plus le chiffre est petit, plus c'est rapide.

Internal Cache Memory/CPU Level 1 Cache

Mettre sur ENABLE.

External Cache Memory/CPU Level 2 Cache

Mettre sur ENABLE.

Quick Power on Self Test

Mettre sur ENABLE. Le PC va démarrer plus rapidement.

Boot up floppy seek

Mettre sur DISABLE. Le PC va démarrer plus rapidement.

Video ROM Shadow, n'importe quelle adresses

Mettre sur ENABLE pour les vieilles cartes graphiques, DISABLE pour les réçentes.

IDE HDD Block Mode

Mettre sur ENABLE pour les disques durs IDE.

Ultra IDE

Mettre sur ENABLE pour les disques durs Ultra DMA.




- Optimiser le Disque Dur

 Un question de cache..

Le disque-dur est si souvent accédé par l'ordinateur que vous seriez fous de ne pas essayer de l'optimiser... Nous allons le faire sur 4 points: le défragmentage, le VCache, le fichier d'échange & la gestion de la mémoire de Windows.

 La défragmentation

Première chose, défragmenter souvent votre disque-dur. Si vous possédez Vopt Millenium, préférez le à celui de Windows. Défragmenter arrange vos fichiers pour qu'ils ne soient pas éparpillez partout sur votre disque-dur. De cette façon, des jeux comme Quake II ou (surtout) Unreal ne lierons pas sur le disque-dur tout le temps. Et non content de l'accélérer, il rallonge également sa vie. Qu'est-ce que vous attendez ? Allez le défragmenter tout-de-suite !!

 Le Vcache

Regler votre [VCache] dans system.ini permet un autre gain important en performance. Si vous en avez marre que votre disque-dur 'rame' tout le temps, vous DEVEZ ajoutez du VCache à votre system. C'est simple: éditez le fichier 'system.ini' (dans le répertoire Windows) puis recherchez la clé [VCache]. Puis réglez en conséquence:
Si vous avez 16 ou 32 Mo de ram, mettez ça:
[vcache]
MinFileCache=2048
MaxFileCache=6144
Si vous avez 64 Mo de ram ou plus, mettez ça:
[vcache]
MinFileCache=2048
MaxFileCache=8192
Encore une chose: plus vous avez de ram, moins le gain de performance sera grand.

 Le fichier d'échange

Maintenant que vous avez un bon cache disque, créez un fichier d'échange permanent. Mais avant de faire ça, soyez sur d'avoir défragmenter votre disque-dur ! Normalement, Window$ s'en occupe. Mais il le recalcule tout le temps, consommant du temps CPU. Pour le régler, appuyer avec le bouton droit sur l'icone 'poste de travail' du bureau, puis allez sur propriétés. Cliquez sur l'onglet 'Performance', puis allez sur Mémoire virtuelle. Cliquez sur 'Me permettre de spécifier mes propres paramètres de mémoire virtuelle.' puis réglez suivant votre ram:
Si vous avez 16 Mo, essayez 128 Mo. Si vous avez de la place, mettez 256 Mo.
Si vous avez 32 Mo, essayez 128 Mo. Si vous avez de la place, mettez 256 Mo.
Si vous avez 64 Mo, essayez 180 Mo. Si vous avez de la place, mettez 256 Mo.
Si vous possédez plusieurs disques durs, mettez le fichier d'échange sur le disque le plus rapide. Cliquez sur 'OK', puis 'Oui' et redémarrez votre ordinateur pour que les changements prennent effets.

 Gestion de la mémoire

Réglez votre mémoire pour quelle soit gérée de façon plus efficace. Windows ne fait pas un bon travail avec 64 Mo de ram ou plus. Ca va pas, ça ! Encore une fois, appuyer avec le bouton droit sur l'icone 'poste de travail' du bureau, puis allez sur propriétés. Cliquez sur l'onglet 'Performance', puis allez sur 'Système de fichiers'. Puis changez le paramètre 'Utilisation typique de cet ordinateur' en le mettant sur 'Serveur réseau'. Réglez aussi l'optimisation cache en lecture en la mettant sur Complète. Vous êtes bon pour redémarrer votre ordinateur ! Mais cette fois çi, vous aurez une meilleurs utilisation de votre mémoire...

- Optimiser le Démarrage

 Introduction

Accélérer le démarrage de votre ordinateur grâce a ces quelques conseils ! Jusqu'à 50% de temps en moins pour démarrer !! Le démarrage est quelque chose qui parait très long car on est très pressé de faire je-ne-sais-quoi. C'est pourquoi j'ai écrit cet article ! Mais d'abord, sachez que Win98 ne démarra pas plus rapidement que Win95, contrairement à ce qu'on à pu dire.

 Initialisation des Bios

Et oui, DES bios ! Tout d'abord, le bios de la carte graphique : veillez à bien avoir la dernière version disponible. Ensuite, faite de-même pour le bios de votre carte mère. Ensuite, entrez dans son menu (appuyez sur suppr au démarrage) et vérifier que l'option Quick Power on Self Test soit bien sur Enable. Si vous n'utilisez pas (ou très rarement) une disquette de démarrage, vous pouvez changez l'ordre de démarrage des lecteurs : au-lieu de A:,C: mettez C:, A:. Ensuite, si vous disposez de périphériques SCSI, il y a certainement le moyen de faire la même chose pour que la carte de les redétecte à chaque démarrage. Je ne peux pas en dire plus, car cela varie énormément d'une carte contrôleur SCSI à une autre. Maintenant, Windows va prendre le relais.

 Les fichiers de démarrage

Les fichiers de démarrages sont autoexec.bat et config.sys. Si vous n'utilisez plus le dos, vous pouvez purement et simplement les supprimez. Mais faites une sauvegarde auparavant, dé fois que ! Si vous en avez encore besoin, vous pouvez toujours rajouter la ligne 'Stacks=0,0' dans le fichier config.sys. Cela permet d'accélérer Windows (pas juste le démarrage). Vous pouvez également supprimer les lignes inutiles qui contiennent les mots Smartdrv, Device=atapicd.sys, et Mscdex. Ansi que tout ce qui touche à votre carte son. Pour finir, vous pouvez copier tout le contenu de ces 2 fichiers dans un fichier que vous allez créez à la racine (C:\) et que vous allez nommez Msdos.bat. Puis supprimez Autoexec.bat & config.sys (a nouveau, sauvegardez). Si jamais il y avais un problème, vous pouvez toujours restaurez vos fichiers & supprimez Msdos.bat. Maintenant, passons à Msdos.sys (fichier caché & protégé en écriture). Editez-le, changez (ou rajoutez) la ligne Bootdelay=1 pour Win95 et Bootdelay=0 pour Win98. Logo=0 pour ne pas afficher le logo au démarrage : + rapide car plus besoin de le charger. Autoscan=0 pour ne plus lancer Scandisk quand le PC à planté ou a mal été arrêté. Pour ceux qui aurait des périphériques SCSI, ajoutez la ligne DoubleBuffer=1 pour les accélérer !

 Les applications "background"

Une fois que le fond d'écran apparaît, Windows va charger diverses application qui vont tourner en fond de tâche (background). Ces application prennent du temps a être charger, et prennent de la place dans la ram. Commencez donc par faire le ménage dans la partie 'Programmes/Démarrage' du menu démarrer. Ensuite, sous Win98, faites 'Démarrer -> Exécuter...' puis tapez Msconfig. Cliquez sur l'onglet Démarrage puis désélectionnez les programmes que vous ne voulez plus voir à chaque démarrage. Attention, quand vous ne savez pas ce que c'est, ne le désélectionnez pas ! Tiens, comme vous êtes sous Windows, faites 'Démarrez -> Paramètres -> Panneau de configuration' puis double-cliquez sur Système. Puis cliquez sur l'onglet Performances, puis sur le bouton System de fichiers..., puis l'onglet Disquette. Décochez la recherche de nouveaux lecteurs à chaque démarrage du PC.

 Conclusion

Bon, c'est peut-être pas l'exctase, mais c'est déjà pas-mal !! Heureusement, le temps de chargement au démarrage est condamné à disparaître avec les prochain système d'opération (Windows 2000 ?). Si votre PC est toujours très lent à démarrer (environ 3 minutes), il ne vous reste plus qu'à réinstaller Windows ! Car avec le temps, les fichiers DLL, SYS et VXD envahissent le répertoire de Windows. Je conclurais cette article cette phrase (qui est une constatation) : Windows s'auto-pollue !!



[C] ROLE DE LA BASE DE REGISTRE
La base de rgistre constitue le coeur de Windows.Elle centralise tous les paramètres de configuration de Windows.Tout a commencé avec MSDOS avec les fichiers CONFIG.SYS et AUTOEXEC.BAT. Tout s'est poursuivi ensuite dans Windows 2 et 3, avec les fichiers *.ini tel que win.ini, system.ini etc etc...Depuis Windows95, tout a changé: bien que les fichiers tels que CONFIG.SYS, AUTOEXEC.BAT, SYSTEM.INI, WIN.INI subsistent encore pour assurer la compatibilité avec les versions anterieures, ils sont devenus inutiles pour les nouvelles applications. La base de registre, éditée par "regedit.exe" se décline en 2 fichiers: USER.DAT et SYSTEM.DAT,       situés tous les deux dans le répertoire    Windows. Ils ont l'attribut caché, lecture seule et système. La base de registre se décline en plusieurs branches  (6 sous Windows 98):
Les Branches les plus importantes sont:

HKEY_LOCAL_MACHINE , qui regroupe la configuration du PC. Cette branche correspond au fichier SYSTEM.DAT et HKEY_USERS qui regroupe les paramètres de configuration définis par l'utilisateur: papier peint, options des logiciels etc... Cette branche correspond au fichier USER.DAT.Les autres branches sont là pour assurer la compatibilité avec les application anciennes (sous Win3x) ou pour faciliter l'accès aux informations.

- LES ASTUCES DE LA BASE DE REGISTRE

Avant toute opération il est vivement conseillé de de faire une sauvegarde du registre. Ouvrir Regedit par la commande démarrer/executer/regedit, puis en selectionnant "registre"/"exporter un fichier du registre".

1/ Il est possible de sauvegarder une branche complète de la base de registre (en l'occurence user.dat et system.dat) afin de la récupérer ensuite en cas de "plantage". La manipulation à suivre est d'utiliser la commande Exporter dans le menu Fichier (ou Registre). Pour les consulter, cliquer dessus avec le bouton droit de la souris et choisir la commande "Edition". Pour restaurer le contenu faire un double-click sur l'icone.

2/ Pour visualiser la configuration complète des périphériques (IRQ, DMA, ADRESSE ...), il suffit de trouver la branche HKEY_LOCAL_MACHINE\Enum. On y trouve tous les paramères.

3/ Pour visualiser la configuration complète des logiciels, il suffit de trouver la branche HKEY_LOCAL_MACHINE\Software. On y trouve tous les paramères logiciels. C'est là que l'on s'aperçoit qu'un programme qui se veut désinstallé laisse tout de même une trace... On pourra manuellement, si on est un utilisateur averti, faire en sorte qu'il ne reste aucune trace de logiciel après se désinstallation.

- RESTAURER LA BASE DE REGISTRE DANS SON ETAT INITIAL
Lors d'un très grave plantage et quand on pense sérieusement à formater le disque dur il reste tout de même une dernière solution. En effet il est possible de restaurer la base de registres dans son état initiel à l'aide du fichier SYSTEM.1ST qui se trouveà la racine de vôtre disque dur. Ce fichier est le fichier crée par Windows lors de son installation, il est donc "neutre". Démarrer l'ordinateur sous MSDOS et appuyer sur F8 au moment du démarrage de Windows, séléctionner "ligne de commande uniquement". Se déplacer dans le répertoire Windows et désactiver les attributs Caché, Système et Lecture seule du fichier SYSTEM.DAT. Pour se faire il suffit donc de se placer dans le répertoire Windows et de taper attrib system.dat -r -s -h. Renomer ensuite le fichier par ren system.dat system.bak. Retourner à la racine du site (c:\) et désactiver également les mêmes attributs pour le fichier system.1ST, en tapant attrib system.1ST -r -s -h.Copier ensuite ce fichier dans le répertoire Windows en le renommant system.dat: copy system.1st c:\windows\system.dat.
- SAUVEGARDER LA BASE DE REGISTRE

Il peut être utile de sauvegarder la base de registre avant d'installer par exemple un programme dont on est pas sur. Ouvrir la base de registre par "Démarrer/Executer" puis taper "Regedit". Selectionner l'icône "poste de travail" tout en haut à gauche, puis dans le menu "registre" selectionner "exporter un fichi du registre" et verifiez que l'option "Tout" est bien activée puis donner le nom que vous voulez pour la sauvegarde. Tapez ensuite sur OK pour valider. En cas de problème, il suffira de double-cliquer sur le fichier ainsi crée pour remettre la bnase de registre telle qu'elle était avant.

- RESTAURER LA BASE DE REGISTRE
En étude. Normalement il suffit de démarrer l'ordinateur en MS-DOS (voir paragraphe ci dessus) et de taper scanreg/restore.


[D] Glossaire

ASCII American Standard Code for Information Interchange
  0,1,2,3,4,5,6,7,8,9,A,B,C,D,E,F.
  8 bits = 1 octet
   

ADSL

(Asymmetric Digital Subscriber Line). Réseau de raccordement numérique asymétrique. Technologie qui permet d'augmenter les capacités de transmission des lignes téléphoniques classiques en séparant la liaison entre le central et l'abonné en trois canaux.
BAS Broadband Access Serveur
Bande passante

Exprimé généralement en kbit/s (kilobit par seconde) ou Mbit/s (megabit par seconde), c'est le débit assure par une liaison.
Bit

La plus petite unité informatique. Le bit a pour valeur 0 ou 1, caractères de base du lan- gage informatique. La vitesse de transfert des données numériques s'exprime en bit par seconde.
BtoC ou B2C


(Business to Consumer). Décrit le modèle d'affaires des sites web qui vendent directement des biens ou des services au grand public. Par opposition au BtoB, qui recouvre les transactions entre entreprises.
Click and Mortar


(clic et mortier). Qualifie la stratégie des entreprises marchandes qui ont à la fois un site web et des magasins. En référence à l'expression américaine (brick and mortar) (brique et mortier), qui désigne les sociétés plus traditionnelles.
Disque dur

C'est à la fois le coeur et l'entrepôt de l'ordinateur où sont stockées toutes les données. Il abrite le système d'exploitation, les logiciels (Word, Excel...) ou les fichiers créés par l'utilisateur.
DHCP Dynamic Host Configuration Protocol
DSLAM DSL Acces Multiplexer
DVD


(Digital Versatile Disc) et DVD-Rom. Ce sont les supports multimédia qui remplaceront, à terme, les cassettes vidéo et les CD-Rom. Il existe déjà de nombreux films et jeux vidéo en DVD. La version enregistrable sort cet été.
FAI Fournisseur d'Accés Internet
FireWire


Bus à haut débit présents sur la plupart des PowerMacintosh, ainsi que sur les derniers Pentium 4, utilisés pour connecter les périphériques échangeant de très gros volumes d'informations, tels les caméscopes numériques DV ou les lecteurs de DVD.
GSM Norme de téléphonie mobile européenne en vigueur
GPRS



(General Packet Radio Service). Amélioration du réseau GSM permettant de transmettre à un débit plus élevé. Lancé dès juin avec des débits de 20 à 30 kbit/s, le GPRS devrait atteindre des valeurs de l'ordre de 50 ou 60 kbit/s. II s'agit d'une technologie transitoire, avant le vrai haut débit du futur réseau UMTS.
HDSL
High bit rate DSL
MAC Medium Access Control
Mémoire




Espace qui permet de stocker des données dans un ordinateur, une disquette, un CD-Rom ou une cartouche de jeu. La mémoire morte (ROM) est non effaçable et non modifiable (par exemple un CD-Rom). La mémoire vive (RAM) permet de faire tourner les logiciels. Elle est volatile: son contenu s'efface lorsque l'ordinateur est débranché, sauf s'il a été enregistré préalablement dans un disque dur, une disquette...
Messagerie instantanée Technologie permettant à deux internautes branchés simultanément de se parler par texte, en direct.
Microprocesseur

Cette puce est le cerveau du micro-ordinateur, qui effectue tous les calculs. Sa vitesse d'horloge s'exprime en megahertz (MHz).
MP3

Ce format révolutionnaire permet de stocker et de transmettre de la musique en la compressant sur un fichier de taille réduite, sans altérer la qualité du son.
Numérique

(en anglais Digital). Se dit des données (texte, images, son) converties
dans le code binaire du langage informatique (soit 0 ou 1).
Octet

Unité de mesure de la mémoire d'un ordinateur, d'une disquette ou d'un fichier. Un octet vaut 8 bits. Un mégaoctet représente un million d'octets.
PDA




(Personal Digital Assistant ou assistant numérique personnel). Ordinateur de poche, avec ou sans clavier, assurant aussi bien les fonctions d'organiseur (agenda, répertoire) que certaines tâches bureautiques (traitement, tableur). Des modems optionnels permettent aussi aux PDA de communiquer soit sur le réseau RTC classique, soit en se connectant à un téléphone mobile, et d'accéder à internet, au service WAP et aux boîtes aux lettres électroniques.
Pocket PC

PDA particulier dote du système d'exploitation Windows CE (Consumer Electronics) de Microsoft.
PPPoE Point to Point Tunnelling Protocol (RFC 2637)
PPP Point to Point Protocol
  La topologie en bus
  La topologie en étoile
  La topologie en anneau
RADSL
Rate adaptative DSL
RTC (Réseau Téléphonique Commute). C'est le réseau téléphonique classique.
Serveur

Ordinateur central des entreprises, qui traite les demandes formulées par les autres ordinateurs. Désigne également l'ordinateur hébergeant un site web.
SDSL Single pair, ou symmetric DSL
SMS

(Short Message Service). Système d'envoi et de réception de textes courts, propre a la téléphonie mobile.
Système d'exploitation
Logiciel qui fait travailler ensemble tous les autres composants d'un ordinateur. Si le microprocesseur est la tête pensante de la machine, le système d'exploitation assure l'intendance.
UIT Union Internationale des Télécommunications
UMTS

Norme qui remplacera le GSM des réseaux de téléphonie mobile. Elle permettra notamment aux téléphones portables de diffuser des images.
USB

(Universal Serial Bus). Connecteur présent a l'arrière des Mac et des PC, pour brancher une large gamme de périphériques.
WAP

( Wireless Application Protocol ou protocole d'applications sans fil). Protocole de transmission de données qui permet à un téléphone portable de se connecter au Net.
WebTV Chaîne de télévision conçue spécialement pour le réseau

[E] Les secteurs du CD-ROM
Introduction " le Secteur "

Les données stockées sur le disque du CD-ROM sont réparties sur plusieurs secteurs.
Ceux-ci sont équivalents aux 'pistes' de lecture pour un disque CD audio. A une vitesse normale (
1x), 75 secteurs sont lus toutes les secondes. Au double de la vitesse, ce chiffre passe à 150 secteurs par seconde et ainsi de suite. Les temps de recherche, quand le disque tourne à la position de départ requise, seront aussi réduits à mesure qu'augmente la vitesse.

Les CD, au début, ont été conçus pour l'écoute, leurs utilisation pour les données informatiques demandent l'addition de données de têtes et de codes de correction d'erreurs qui sont inclue dans chaque secteur. Il y a 2 types différents de secteurs définis dans la spécification du CD-Rom, le mode 1 et le mode 2 (le dernier est utilisé pour les disques CD-Rom XA).

Les disques CD vidéo utilisent le mode 2,à travers deux secteurs pour le MPEG vidéo, qui permet des taux de données plus rapides (172 kbytes par seconde au lieu de 150 kbytes par seconde).

Secteurs de mode 1.
Les secteurs de mode 1 sont destinés au stockage de données informatiques.

Mode 1 Sector Format

  • La tête consiste en minutes, secondes, secteurs et mode (= 1).
    ECC (Code de Correction d'Erreur) et EDC (Code de Détection d'erreur) fournissent une protection supplémentaire que nécessitent les données du CD-Rom.

Les secteurs de mode 1 sont les plus simples et sont utilisés dans la plupart des CD-Rom de format basiques qui suivent le 'Yellow book'.

Secteurs de mode 2.
Les secteurs de mode 2 sont utilisés pour les formats du type CD-Rom XA et peuvent être de form 1 ou 2.
Les secteurs de form 1 contiennent 2048 bytes, alors que les secteurs de form 2 contiennent 2324 bytes, avec aucune erreur de correction, sont uniquement pour les données où les erreurs peuvent être rectifieés (ou annulées)

Mode 2 Sector Format

  • Les têtes de second rang contiennent des paramètres eg de type de données.
  • ECC (Correction d'Erreur) Pour Form 1 Seulement
  • EDC (Detection d'Erreur) Pour Forms 1 et 2

[F] Taux de transfert théorique des Périphériques  
Base 650 Mo (CD-R)
Vitesse
Débit/s
Débit/mn
Temps en mn
1x
150 k/s
9 Mo/mn
72
2x
300 k/s
18 Mo/mn
36
4x
600 k/s
36 Mo/mn
18
8x
1200 k/s
72 Mo/mn
9
Base 4,3 Go (DVD-R) PIONNEER DVD-105)
Vitesse
Débit/s
Débit/mn
Temps en mn
1x
1200 k/s
72 Mo/mn
60
2x
2400 k/s
144 Mo/mn
30
4x
4800 k/s
288 Mo/mn
15

Modem Taux de téléchargement théorique
Vitesse
DATA
Débit/s
Débit/mn
Temps en mn
33,6 Kbit/s
DATA-FAX
4,2 Ko/s
0,252 Mo/mn
15 Mo/h
64 Kbit/s
DATA
8 Ko/s
0,48 Mo/mn
28 Mo/h
128 Kbit/s
DATA
16 Ko/s
0,96 Mo/mn
57 Mo/h
512 Kbit/s
DATA
64 Ko/s
3,84 Mo/mn
230 Mo/h
1024 Kbit/s
DATA
128 Ko/s
7,68 Mo/mn
460 Mo/h
2048 Kbit/s
DATA
256 Ko/s
15,36 Mo/mn
921 Mo/h

Taux de transfert des Périphériques
Périphériques
Débit/s
Débit/mn
Lecteur de disquettes
62 Ko/s
3,72 Mo/mn
Lecteur Iomega® Zip® 100 (//)
100 Ko/s
6 Mo/mn
Lecteur Iomega® Zip® 100 (USB)
700 Ko/s
42 Mo/mn
Lecteur Iomega® Zip® 250 (USB)
900 Ko/s
54 Mo/mn
USB 1.1
1,5 Mb/s
90 Mo/mn
USB 2
12 Mb/s
720 Mo/mn
FireWire IEEE 1934
400 Mb/s
24 Go/mn

[G] Quelques ASTUCES XP à utiliser avec précaution...............

Réinstaller XP sans le réactiver
Il suffit pour cela de faire une recherche du fichier wpa.dbl, ou bien d'aller le chercher dans => \Windows\sytem32\.
Ensuite, il faut faire une copie du fichier (sur disquette, autre partition ou autre disque...).
Restaures celui-ci lors d'une prochaine réinstallation de windows XP.
Cette astuce fonctionne bien sûr, si une première activation a déjà été faite.

BIs: Conserver votre activation de Windows XP pour une installation ultérieure
Lorsque vous installé Windows XP, vous devez l'activer chez Microsoft, mais le problème est que si vous changez plus de 4 fois votre Hardware ou décider de refaire une installation complète après formatage, vous devez recommencer l'activation. Voici donc une petite astuce
pour conserver votre activation :
Une fois Windows XP correctement installé et activé auprès de Microsoft, copier les fichiers suivant (se trouvant dans c:\window\system 32) wpa.dbl ; wpa.bak et wpabaln.exe dans une disquette. Après une éventuelle réinstallation ou modification importante de votre hardware, recopier simplement ces fichiers de la disquette dans c:\windows\system32, et votre Windows est de nouveau activé.

Réparer XP en utilisant le CD d'installation
Démarrer l'ordinateur à partir du CD d'installation d'XP. Il peut être nécessaire d'aller dans le Bios pour changer l'ordre de démarrage et mettre le CD en premier.
Suis les différentes étapes, jusqu'au premier choix entre Installation et Réparation/Récupération : réponds Installation et continuer jusqu'à la fenêtre informant qu'une version d'XP déjà installée a été détectée.

C'est là qu'il faudra choisir Réparer... et les éléments manquants ou corrompus seront remplacés.

Un seul fichier de swap pour Windows 9x\ Windows XP
Pour cela dans le Windows 9x il suffit d'éditer le fichier SYSTEM.INI, section [386Enh] et d'ajouter ou modifier les 2 lignes suivantes :
PagingFile=X:\PAGEFILE.SYS
PagingDrive=X:
"X:" étant le nom du disque sur lequel réside le fichier de swap de XP.
On peut ensuite supprimer le fichier Win386.swp de swap initial de Windows 9x...
Utiliser la Console de récupération

Voir http://karibou10.free.fr/xp/centre/windows/116b.htm
Vérifier l'activation de XP
Démarrer\Exécuter et tapes %systemroot%\system32\oobe\msoobe.exe /apour connaître le statut de ton XP...
Voir tous les patches installés sur XP
La clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\WindowsNT\CurrentVersion\Hotfix contient tous les patches installés.

Il y a peut être un fichier système endommagé.

Dans démarre, exécuter entrez "CMD"
à l'invite de commande tapez "sfc /scannow". Cette commande va repérer et
remplacer les fichiers endommagés. Il faut que votre CD d'installation soit
dans le lecteur.

Accélérer le lancement d'IE6

Lors de la connexion d'Internet Explorer 6 à un serveur, celui-ci semble tenter d'exécuter certaines tâches planifiées.
Supprimer une clef de la base de registre permet de s'affranchir de ce problème :
Lancer l'éditeur du registre (REGEDIT.EXE) par Démarrer\Exécuter et taper "regedit" puis valider
Rechercher la clef "HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\explorer\RemoteComputer\NameSpace\"
Repérer la clef "{D6277990-4C6A-11CF8D87-00AA0060F5BF}"
Supprimer cette clef.
Fermer le registre.

Rebooter la machine pour que les modifications soient prise en compte (merci à NeoRoots pour cette information)

Accélérer le démarage

Vous pouvez accélérer sensiblement la vitesse de démarrage de Windows XP en désactivant le logo de boot. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail puis choisissez la commande Propriétés. Dans l'onglet Avancé, cliquez sur le bouton Paramètres de la rubrique Démarrage et récupération. Cliquez alors sur le bouton Modifier de la rubrique Démarrage du système. Le fichier boot.ini est alors édité.
Ajoutez alors le paramètre /noguiboot à droite juste après le paramètre /fastdetect, avec un espace entre les deux. Fermez le fichier boot.ini en enregistrant la modification puis validez. Redémarrez votre ordinateur, le logo a disparu…
Pour retrouver le logo, il suffit de refaire la manipulation et de supprimer le paramètre /noguiboot dans le fichier boot.ini.

et aussi Au démarrage , les programmes sont surveillés par Prefetcher, et voila comment le modifier.
Pour ce faire aller dans :
Démarrer,executer,tapez:regedit, puis

HKEY_LOCAL_MACHINE/SYSTEM/CURRENTCONTROLSET/CONTROL/SESSION MANAGER/MEMORY MANAGEMENT/PREFETCHER PARAMETERS

Double cliquez sur Enable Prefetcher,est donnez lui la valeur de 2.

Comme toujours n'oubliez pas de faire une sauvegarde avant toute manipulation

Pour d'autres infos voir ce bon site : http://wwww.pcastuces.com

   
[ Accueil ][ Astuces ][ Emploi ] [ Contacter ]

Copyright © 2001-2013, ma-info Tous droits réservés.