Monter son réseau local et partager sa connexion             Par : www.presence-pc.com

1. Introduction 5. Paramétrage Ethernet suite
2. Installation matérielle 6. Partage avec Wingate
3. Paramétrage du réseau 7. Partage avec Proxy
4. Paramétrage Ethernet 8. Partage avec un HUB

1 - Introduction et présentation

Un réseau local (ou LAN, Local Area Network) est constitué d'au moins 2 ordinateurs, connectés ensemble pour former un "réseau". Que permet un réseau local ? Tout simplement d'effectuer des transferts de fichiers sans avoir à utiliser de support externe (lecteur ZIP, graveur...), ce qui est beaucoup moins contraignant. Autre gros avantage, et ce qui nous intéresse ici : le partage de la connexion à Internet.

Si vous possédez un accès Internet, quel qu'il soit (ligne téléphonique, câble, ADSL...), et bien évidemment au moins 2 ordinateurs, il est possible de partager cette connexion avec tous les postes connectés à votre réseau local. Chaque ordinateur aura alors un accès à Internet, contre seulement 1 auparavant. Sachez néanmoins que ce partage de connexion ne "crée" pas un nouvel accès Internet, il ne fait que le partager. Autrement dit, vous diviserez la vitesse de votre connexion Internet par le nombre d'ordinateurs connectés.

Exemple : vous avez une connexion haut débit, de type ADSL. Vous téléchargez à 64 Ko/sec maximum. Partons de l'hypothèse que vous avez un réseau local composé de 2 ordinateurs, un partage de connexion actif, et sur chaque ordinateur, un téléchargement du même fichier sur le même serveur. Dans ce cas, chacun de vos ordinateurs se partagera équitablement votre connexion Internet, en 2 fois 32 Ko/sec environ au lieu de 1 fois 64 Ko/sec. Naturellement, si seulement un ordinateur composant le LAN télécharge, celui-ci dispose de toute la bande passante disponible.

Donc le partage de connexion apporte l'avantage de permettre à plusieurs utilisateurs simultanés d'utiliser Internet, mais il a l'inconvénient de réduire la bande passante par utilisateur. N'essayez donc pas de partager une connexion téléphonique 33.6k ou 56k entre 15 ordinateurs.

Nous allons donc vous montrer ici comment réaliser la première étape constituant le partage de connexion, la création du réseau local.


2 - Installation matérielle du réseau

Matériel nécessaire :

  • Au moins 2 ordinateurs
  • 2 cartes réseaux (indépendantes de la carte réseau dédiée à votre accès câble ou ADSL si vous en avez un)
  • Un câble RJ45 (croisé, ce n'est pas un RJ classique comme celui qui est livré avec le modem, mais un câble dont certains fils sont inversés. Vous pourrez en acheter chez n'importe quel assembleur informatique (5 mètres pour environ 130F )

    Voici comment parametrer l'ordinateur qui possède la connexion Internet (dit : serveur)

    Le serveur est donc représenté par le shéma ci-desous (notez que dans le cas présent, la connexion présente est une connexion par câble) :

Ce serveur ne contient actuellement qu'une seule carte Ethernet, celle utilisée par le modem câble (aucune si vous êtes en connexion téléphonique).

Il est maintenant temps de rajouter la carte Ethernet supplémentaire dans le serveur, ainsi qu'une autre dans chaque ordinateur dit "client", qui utilisera la connexion partagée, puis de relier les 2 ordinateurs par le câble RJ45 comme indiqué ci-dessous : (enfichez les extrémités du câble dans les cartes Ethernet).

.


3- Paramétrage du réseau

Même si la connexion physique entre vos 2 ordinateurs existe, une configuration logicielle est nécessaire :

Vos 2 ordinateurs doivent se retrouver sans le même groupe de travail. Cette option n'est pas très utile pour les particuliers, mais l'est beaucoup plus pour les entreprises, puisqu'elle permet de regrouper dans un "salon virtuel" tous les ordinateurs du même service par exemple. Vous pouvez créer un nouveau groupe, mais cela n'a aucun avantage dans le cas d'une utilisation d'un particulier, nous utiliserons donc celui par défaut de Windows : WORKGROUP.

Cas 1 : vous êtes sur Windows 98/Me :

Voici comment procéder pour rejoindre le groupe de travail WORKGROUP :

Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Réseau. Là, sous l'onglet Identification, entrez les informations suivantes :


- Nom de l'ordinateur : le nom qui identifiera cet ordinateur sur le réseau

- Groupe de travail : remplissez par Workgroup

- Description de l'ordinateur : facultatif

Cas 2: vous êtes sur Windows 2000 :

Voici comment procéder pour rejoindre le groupe de travail WORKGROUP :

Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Système. Là, sous l'onglet Identification réseau, cliquez sur le bouton ID Réseau, et laissez-vous guider par l'assistant, et joignez le groupe de travail WORKGROUP.

Il est maintenant temps de configurer vos cartes Ethernet :

.


4. Paramétrage Ethernet

Commencons par le serveur :

Cas 1 : vous êtes sur Windows 98/Me :

Ouvrez le panneau de configuration et cliquez sur Réseau :

Vous obtiendrez une fenêtre ressemblant à celle ci-dessous. Sachez que les cartes présentes dans cette image sont propres à un ordinateur, il se peut donc que vous n'ayez pas exactement les mêmes marques, mais cela ne change rien. Descendez avec le curseur jusqu'à obtenir cette ligne :

Ouvrez ensuite la la boîte de dialogue en double cliquant sur TCP/IP (domestique). Vous obtiendrez alors ceci :

Remplissez alors les champs comme ci-dessus, puis cliquez sur OK, Windows vous invite a redémarrer, confirmez.

Après le redémarrage de votre ordinateur, faites Menu Démarrer, puis cliquez sur "Exécuter". Dans la boite de dialogue qui apparaît, tapez : winipcfg. Une fenêtre s'ouvre alors :

Verifiez alors que le champ "adresse IP" est bien suivi des chiffres 192.168.0.1 et que "masque de sous réseau" est bien 255.255.255.0..


5. Paramétrage Ethernet suite

Cas 2: vous êtes sur Windows 2000 :

Cliquez sur Connexions réseau et accès à distance. Si l'icône Connexion au réseau local est absente, double-cliquez sur Etablir une nouvelle connexion et suivez les étapes (un peu déroutantes) pour créer une connexion au réseau local. Puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette icône et choisissez Propriétés.



Vous obiendrez alors le même menu que celui pour Windows 98/Me (voir ci-dessus).

Une fois les parametres rentrés, cliquez sur :

Demarrer > Programmes > Accessoires > Invite de commande, et tapez ceci : ipconfig.

Vous devriez alors obtenir les résultats suivants :

"Ethernet carte Connexion au réseau local 2 :

Suffixe DNS spéc. à la connexion. :
Adresse IP. . . . . . . . . . . . : 192.168.0.1
Masque de sous-réseau . . . . . . : 255.255.255.0
Passerelle par défaut . . . . . . "

L'ordinateur serveur est maintenant fin prêt, passons à l'ordinateur client.

Configurons désormais le client :

Procédez comme pour le serveur, mais configurez le de la façon suivante :

- Adresse IP : 192.168.0.2
- Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Puis, dans l'onglet "Passerelle" écrivez : 192.168.0.1 puis cliquez sur Ajouter.
L'adresse apparaît alors dans la case plus bas "Passerelles installées".
Cliquez sur OK, vous êtes de nouveau invité à redemarrer… oui, on redémarre beaucoup avec windows ;).

Vos 2 ordinateurs (Serveur et Client) sont maintenant correctement configurés, il ne reste plus qu'à partager votre connexion.

Vous avez désormais le choix entre 3 partages de connexion :

- Le partage de connexion avec le logiciel Wingate (Shareware) et utilisation d'une IP Internet
- Le partage de connexion avec le logiciel Proxy (Freeware) et utilisation d'une IP Internet
- Le partage de connexion avec utilisation d'un des deux logiciels, et d'un HUB (concentrateur réseau).

Pour appuyer votre choix, sachez que Wingate propose plus de fonctions de pamatétrage pour les plus exigeants d'entre vous, mais qu'il a l'inconvénient d'être payant, à l'inverse de Proxy, qui propose moins de fonctions, mais qui est gratuit. Les deux logiciels ont les mêmes performances..


6. Partage avec Wingate

Vous avez donc un réseau local composé de 2 PCs, reliés par un câble croisé RJ45. Nous partons du principe que votre réseau est correctement configuré, sinon, rendez-vous sur cette page pour obtenir plus de détails.

Installation de Wingate sur le serveur :

Votre second PC ne peut pour l'instant pas accéder à Internet car il ne sait pas comment y accéder. Il faut mettre en place un programme sur le premier PC qui est relié à Internet, qui sera une sorte de passerelle pour la connexion du deuxième ordinateur.

Bien qu'il soit en anglais ce qui pourrait effrayer certains, ce logiciel est très intuitif, et aucune connaissance en anglais n'est requise. Tout d'abord, installez Wingate sur l'ordinateur qui possède la connexion à Internet par le câble, lors de l'installation, le logiciel demande quelle version de Wingate vous voulez installer, cochez Wingate server. Vous serez invité à redémarrer l'ordinateur.

Lorsque l'ordinateur aura fini de redémarrer, vous devriez voir en bas a droite de votre écran cette petite icône : .
Cela signifie que Wingate server est correctement installé. Il est maintenant nécessaire d'installer Wingate sur le deuxième ordinateur.

Installation de Wingate sur le client :

Procédez de la même manière, mais cette fois, lorsque le logiciel vous le demandera, cochez Wingate client car cet ordinateur sera le "client" de l'ordinateur qui possède la connexion à Internet, dit "serveur". La fin de l'installation de Wingate nécessitera un redémarrage. Après le redémarrage, vous remarquerez qu'il n'y a pas de petite icône près de l'horloge Windows, rassurez-vous c'est tout à fait normal.

Il est possible que vous soyez incité à redémarrer une fois l'installation de Wingate effectuée, faîtes-le.

Tout est alors bien installé : vous n'avez plus qu'à lancer votre navigateur sur l'ordinateur client, vous aurez alors cela :

(Si votre navigateur est Internet Explorer, il faut qu'il n'y ait aucune connexion spécifiée dans Outils> Options).

"Connected to Wingate on Fujitsu" indique que le pc client est connecté à l'ordinateur fujitsu (le mien ;) ) bien sûr Wingate affichera le nom de votre ordinateur. Duration montre le temps depuis lequel l'ordinateur client est connecté à l'ordinateur serveur, en l'occurrence 2 h 11 min; bytes received et bytes sent sont les compteurs, ils indiquent le nombre d'octets envoyés et réceptionnés sur l'ordinateur client. Cliquez alors sur Ok.

Vous pouvez à tout moment afficher cette boite de dialogue en double-cliquant sur l'icône qui apparaît en bas a droite, à coté de l'horloge sur l'ordinateur client.

Voilà, c'est fini. Vous avez un accès à Internet sur vos 2 ordinateurs, pour peu que le serveur soit allumé, et Wingate chargé, bien sûr…(il se charge automatiquement au démarrage de l'ordinateur)

Une dernière chose, sachez que ce type de partage (le plus facile à mettre en place), implique d'avoir le réseau Microsoft installé sur les ordinateurs. .


7. Partage avec Proxy

Téléchargez Proxy (http://www.analogx.com/), installez le.

Vous devez maintenant voir apparaître une petite îcone dans la partie inférieure droit prêt de l'horloge :

Configuration du serveur

Placez-vous sur l'icône précédente. Puis avec le bouton droit de la souris, choisissez configure :

Le panneau de configuration du soft s'ouvre :

La fenêtre ci dessus a déjà été configurée. Tâchez de reprendre la même configuration.Vous noterez qu'en étant dans le panneau de configuration, le soft n'est plus actif, l'icône est passer de vert à rouge :

Configuration des clients
Dans le panneau de configuration double cliquez sur Options Internet. Dans l’onglet connexion, cliquez sur Paramètres LAN… (Local Area Network = Réseau local) :

Sélectionnez l’option Utiliser un serveur proxy.

Cliquez sur Avancés… :

Voilà, vos postes sont près pour aller sur le Net. Configuration de l'email

Cette opération s'effectue dans un premier temps sur le serveur ou vous devez configurer le(s) serveur(s) de messagerie au(x)quel(s) vous avez accès.

Pour configurer la messagerie, en étant toujours dans la configuration, cliquez sur Configure Email Alias's. Ensuite sur Add.

Ici, pour chaque adresse Email des utilisateurs des stations du réseau, il faut configurer un Alias.

Chaque client devra configurer sont compte de messagerie en spécifiant l’adresse IP du serveur proxy pour le serveur POP et SMTP.

Je vous conseille de faire un test d’envoi et de réception de message.

Ca y est, votre réseau fonctionne à merveille et vous partagez votre connexion Internet grâce à l'outil gratuit : proxy.


8. Partage avec un HUB

Ceci a l'avantage de fonctionner sans utiliser de passerelle logicielle de type Wingate et chaque PC peut fonctionner indépendamment de l'autre en étant relié à Internet.
Cette manière de faire peut engendrer, selon votre Fournisseur d'accès Internet, un coût supplémentaire car elle implique l'utilisation de 2 IPs, même si ça ne concerne principalement que les connexions câblées, jetez tout de même un oeil à votre contrat pour vous en assurer.

Comme pour le partage sans utilisation du HUB, la page a été conçue pour une connexion câble, mais est valable pour tout autre type d'accès Internet.

En plus d'une deuxième carte réseau pour votre deuxième PC, il vous faut utiliser un HUB (sorte de mini-modem) qui va vous permettre de brancher virtuellement les deux PC sur le modem câble. Le prix d'un HUB varie en fonction du nombre d'ordinateurs que l'on peut connecter, le minimum étant 4 et pouvant aller jusqu'à 16 ou 24. Le modèle de base peut se trouver aux alentours de 400F.


Exemple de HUB de marque 3Com

Il y a une distinction à faire lors du montage. Il existe deux types de HUB. Ceux possédant un port nommé UPlink en plus des ports normaux permettant de brancher les ordinateurs; et ceux ne possédant pas ce port UPlink. La différence est importante car si vous possédez un port UPlink vous pourrez réaliser le montage suivant :

Or si vous ne le possédez pas, il va falloir investir dans l'achat d'un câble RJ45 dit de type "croisé" qui va en quelque sorte remplacer l'UPlink :

Vous avez donc un réseau local composé de 2 PC ayant chacun sa propre carte réseau, reliés au HUB par deux câbles RJ45, lui-même relié au modem câble par un RJ45 (croisé si vous n'avez pas de port UPlink). Vous pouvez brancher les PC sur n'importe quel autre port du HUB, autre que l'UPlink.

Seconde étape : configuration finale des ordinateurs

Votre premier PC, celui qui était relié d'origine à internet, fonctionnera instantanément. Par contre il vous faudra configurer correctement le deuxième de la même manière que le premier pour qu'il ait lui aussi accès à internet. N'oubliez pas de faire votre demande à votre FAI si l'obtention d'une IP supplémentaire est une option payante de votre contrat.

Dans ce cas, le deuxième ordinateur ne doit pas avoir d'IP locale (ex : 192.168.0.2) comme sur le partage classique avec une passerelle logicielle, mais doit être en DHCP, comme pour le serveur si votre connexion est câble ou ADSL.

Si vous êtes connectés avec le câble, aucun logiciel n'est necessaire, contrairement à l'ADSL. Il vous faudra alors choisir entre Wingate ou Proxy pour continuer votre partage..

[ Accueil ][ Actualité ][ Astuces ][ Emploi ]


Copyright © 2001-2013, ma-info Tous droits réservés.